Le tennis ballon : savez-vous ce que c’est ?
De nombreuses disciplines font leur apparition actuellement, dont le tennis ballon. Il requiert une certaine spécificité de terrain, comme toutes les autres pratiques. On va faire le point sur ce type de sport et son terrain.
Le principe du jeu
On peut l’associer au foot, mais on joue par-dessus filet. Il suffit d’avoir les accessoires nécessaires, à savoir : un filet en moitie terrain, un ballon, des bancs, etc. A condition que le sol soit plat, il peut se jouer sur n’importe quel terrain. On peut par exemple citer des espaces tels que des gymnases, des terrains de tennis, des places en centre-ville, des bords de plage, des parkings et bien d’autres encore.
Facilement compris par les jeunes âges, ils pourront s’auto-arbitrer sans difficulté. On fixera les règles par rapport aux compétences de tous les joueurs en la matière.
Le terrain de tennis ballon
Le terrain tennis a une grande ressemblance avec celui du volley. On l’aménage en tenant compte de quelques critères.
Vu ses dimensions, il ne lui pas nécessaire d’engager un grand terrain. D’autre part, avec son franc succès vu ses évolutions constantes, il a élargi son champ en touchant particulièrement la France.
Ce sport possède quatre modes de jeu : simple, en double, en triple ou en combiné. Les règles, les nombres de joueurs, les positionnements varient d’un mode à un autre.
On observe diverses mesures pour ce genre de terrain. Des dimensions qui changent notamment selon le mode. Ces dernières étant spécifiques, devront être discutées bien avant les matchs.
Pour le mode simple, les dimensions se présentent telles que : une longueur de 12,8 m X une largeur de 8,2 m. Avec le respect de ces dernières, les joueurs peuvent maintenant passer à l’action, la touche étant interdite.
Pour les modes en double et en triple, les dimensions sont les suivantes : une longueur de 18 m X une largeur de 8,2 m.
La fédération du tennis ballon va aussi définir l’emplacement du filet, outre la fixation des dimensions. Cela va dépendre généralement de l’âge des participants. La hauteur basique est fixée à 110 cm. Cette hauteur devra être soustraite de 10 cm si les joueurs sont entre 15 ans et plus.
Conditions pour en jouer
Pour être apte à pratiquer cette discipline, le joueur devra avoir en sa portée des techniques hors du commun. Il faudra apprendre des anciens, et engager un entrainement acharné. Se baser sur les techniques de football, être souple, c’est primordial. Il faut surtout avoir plus de souplesse que les footballeurs.
Pendant vos entraînements, tachez de faire comme suit pour une meilleure performance.
Afin d’avoir la garde du tennis ballon, positionnez-vous aussitôt contre le ballon pour une bonne passe vers la poitrine, la tête ou les pieds plats.
Pour une évolution considérable, donnez au ballon une trajectoire plus haute quand vous faites une passe à votre partenaire et le garder dans sa position dans la zone autant que possible : un travail d’equipe en béton.
Utilisez différentes surfaces de contact pour modifier l’équilibre du camp adverse afin de modifier l’effet produit et la puissance.
Il faut y mettre beaucoup de force et amener la balle aussi haut que vous le pouvez pendant votre service.
Dans le but d’avoir plus d’efficacité et ainsi obtenir plus de points, il faut être au plus près du filet.