L’Alpe huez merveilleuse station de ski en Isère
L’Alpe d’Huez s’est forgé une solide réputation au cours de ces dernières années. Étape mythique du Tour de France, elle est devenue une station de ski incontournable. Elle a remporté le titre de Meilleure station de ski d’Europe à plusieurs reprises. L’Alpe d’Huez se démarque par ses nombreux atouts. Faisons le point.
Station ski Alpe d’Huez : une position unique
Orientée plein sud, l’Alpe d’Huez bénéficie d’un excellent ensoleillement. Selon les précisions fournies par Météo France, le nombre de jours ensoleillés avoisine les 300. La station mérite ainsi son surnom de l’Île au Soleil.
L’Alpe d’Huez profite également de sa position au cœur des Grandes Rousses. Elle offre un panorama unique sur le Parc national des Écrins. La présence des sommets tels que la Meije, les Aiguilles d’Arves et la Muzelle lui assure un paysage sublime.
Le Pic Blanc est un point de vue exceptionnel. Situé à 3330 mètres, il permet de regarder 1/5 du territoire de la France et une partie de l’Italie.
Le site se trouve à plus de 1800 mètres, cette altitude favorise un bon enneigement. La saison dure plus de 5 mois. Elle commence dès les derniers week-end de novembre quand les conditions sont propices.
Des pistes magnifiques et inoubliables
L’Alpe d’Huez comporte 250 km de pistes réparties entre les différents niveaux. Certaines jouissent d’une réputation mondiale. La Sarenne concentre 16 km de pur bonheur. Une partie est accessible aux débutants, une occasion de réaliser des photos.
Le Tunnel est destiné aux amateurs de sensations fortes. Sa forte pente et ses nombreuses bosses nécessitent une concentration maximale et une bonne aisance technique. Et surtout, la section finale requiert une maîtrise.
La Fare combine longueur et difficultés techniques. Plus facile que le Tunnel, elle est deux fois plus longue. Elle se distingue par la diversité du décor.
Les débutants découvriront les joies de la glisse en toute sécurité sur les pistes vertes. Les amateurs de skis nordiques sont aussi gâtés. Une section de 50 km est dédiée au ski de fond.
Louer les équipements allège le sac de voyage. Les enseignes spécialisées proposent bon plans pour réserver des skis à l’Alpe d’Huez.
Des activités variées pour se ressourcer
Les vacances en montagne constituent une occasion d’essayer différentes activités. Les raquettes, les motoneiges et les chiens de traineau permettent de parcourir une plus grande distance sans trop se fatiguer.
Dévaler les pentes sur une luge amplifie les sensations. Par ailleurs, le site possède 4 snowparks, ils offrent une cadre sécurisée pour apprendre les bases du snowboard, une discipline spectaculaire. Les riders confirmés peuvent améliorer leurs figures sur les modules. Des boutiques comme Alpesport louent des matériels performants.
S’éloigner de la neige pendant quelque temps est possible. Une piscine chauffée apporte les bienfaits de la baignade en plein hiver. Les activités en salle telles que l’escalade ou les sports collectifs raffermiront les liens. Une patinoire olympique est également disponible.
Alpe d’Huez : un lieu de rencontre
Les restaurants mettent en valeur les produits du terroir.
De nombreux évènements attirent beaucoup de monde et renforcent la renommée de l’Alpe d’Huez. Le Tomorrowland Winter réunit ainsi des milliers d’amateurs de musique électronique venant des 4 coins du globe. Voir les films programmés au sein du Festival international du film de comédie ravira aussi petits et grands.
La station accueille les amateurs de séjour en haute montagne depuis 1936. Des solutions d’hébergement existent pour tous les budgets. Le site propose plus de 30.000 lits. Un séjour chez l’habitant figure parmi les options. Cette alternative réduit les dépenses et permet de voir les spots originaux.
Des professionnels organisent des voyages de groupe afin de réduire les dépenses de transport et participer à la lutte contre le réchauffement climatique.