Conseils

La position du chasse-neige, la première manœuvre à maîtriser pour skier!

Aucun moniteur de ski responsable n’autorisera un novice à se rendre sur les pistes principales tant qu’il n’aura pas montré qu’il peut tourner et s’arrêter sous contrôle. Le moyen le plus rapide et le plus facile d’acquérir ce contrôle est la position du chasse-neige. Dans cette position, les pointes des skis doivent être maintenues rapprochées, tandis que les queues doivent être beaucoup plus écartées. La position du pied doit être assez large, ce qui place naturellement les deux skis sur leur carre intérieure. C’est le frottement de ces carres intérieures contre la neige qui contrôlera la vitesse du skieur.

Mais ce n’est pas une position statique et stable, c’est un équilibre dynamique. Si le skieur se détend, les skis commencent naturellement à se rapprocher et à s’aligner parallèlement. Pour maintenir la position du chasse-neige, vous devez continuer à écarter vos talons. Progressivement, vous pouvez apprendre à contrôler la largeur de votre chasse-neige et donc votre vitesse. Plus l’angle des skis est grand, plus vous irez lentement ; plus il est étroit, plus vous irez vite.

La position du chasse-neige est également la base des premiers virages que la plupart des skieurs novices apprendront à faire. Le principe clé est que le ski extérieur contrôle le virage. Ainsi, si vous voulez tourner à gauche, vous devez appliquer une pression sur le ski droit, et inversement.  Il existe un moyen simple pour les chasse-neige de faire passer leur poids sur le ski extérieur pendant le virage. Ils peuvent apprendre à plier leur corps sur le côté, de manière à ce que leurs épaules se penchent sur le pied extérieur. Un problème courant pour les débutants dans le virage en chasse-neige est de faire croiser les pointes de ski. On peut y remédier en poussant le ski intérieur vers l’avant pendant le virage, de sorte qu’il reste légèrement en avant du ski extérieur.

Après quelques jours, la plupart des débutants seront heureux de faire des virages en chasse-neige sur toute la montagne, sur les pistes les plus plates, et beaucoup seront prêts à passer à l’étape supérieure.